top of page
  • Yaga

Le point de vue du mousse à Amanu.

Je suis Jean. Je suis encore tout petit tout petit, mais bientôt, je serai grand grand. Et je pourrai toucher le grand-couteau-aïe-aïe-aïe. Le grand-couteau-aïe-aïe-aïe coupe les poissons, mais seulement pour maman et papa.

Le bateau de Jean, c’est Yaga. Yaga-Jean. Je vis sur Yaga-Jean avec maman-Jean et papa-Jean. Tout le monde vit sur des bateaux : les copines et copains de ponton à Nouméa, Aloé, Elise, Arsène, Noé, Camille et Kaito, et aussi les amis de papa et maman. Sauf les grands-parents, qui vivent dans des maisons. Et les nounous aussi. A Nouméa, il y avait plein plein de maisons, parce qu’il y avait beaucoup de grands-parents et de crèches. Il y avait des manèges aussi, avec des énormes camions. Et des toboggans. A Tahiti, il y avait aussi des toboggans bleus, et d’autres couleurs aussi mais je ne connaissais pas les noms. Ici, à Amanu, il n’y a pas de toboggans, seulement une balançoire. J’aime beaucoup aller au village quand même, parce qu’il y a des grosses machines qui travaillent : des tracteurs, des pelleteuses...mais le jour seulement, la nuit, elles font dodo. Les enfants aussi ont des petites machines, et ils me laissent jouer avec. Je leur prête mon ballon.


Yaga-Jean, en ce moment, elle fait dodo à Amanu, elle se repose, avec son ancre qui est dans l’eau. Ca veut dire qu’il faut se tenir correctement à table. Quand elle bouge, on peut faire n’importe quoi, on peut même manger allongé si on veut. Mais on est obligé de mettre le gilet pour aller dans le cockpit, et ça bouge beaucoup, même que je me sens parfois un peu fatigué, comme un gros coup de barre ! Alors la nuit, je fais des énormes dodos. Des fois, il y a du vent, des gouttes de pluie, et Yaga et les parents font beaucoup de bruit. Ca ne me dérange pas trop. Après, la journée, ils sont fatigués. Heureusement que je suis là pour leur faire raconter des histoires, danser ou dessiner, sans quoi, ils resteraient couchés tout le temps !

J’essaie de les aider, mais quand je veux faire tout seul – remonter le dinghy sur le pont en tournant avec le winch par exemple – ils n’ont pas l’air très content. Il faudrait savoir !


Quand Yaga-Jean fait dodo, on peut aller nager avec ses brassards : on descend l’échelle, un-deux-trois, plouf ! Et après on pédale, on pédale pour remonter sur l’échelle. Ou sinon on tire sur un bout. Il y a souvent des petits requins-miam-miam* autour du bateau. Et à la plage aussi. S’ils s’approchent trop, je leur cours après avec un grand bâton. Mais quand le soleil se couche, il faut remonter vite-vite sur Yaga parce que les requins gnap gnap.

On peut aller visiter les autres bateaux aussi, des gros bateaux, des petits bateaux. Parfois on va avec le dinghy de Jean (qui est bleu), parfois en nageant. On ne peut pas savoir à l’avance si ça sera intéressant ou pas, il y a des bateaux avec plein de doudous, d’autres où il n’y a pas de doudou. Mais il y a tout le temps à manger : des brioches, des crêpes, de l’ananas, du poisson cru... J’aime manger, et puis j’ai tout le temps faim. Heureusement, tout le monde me donne tout le temps à manger. Déjà à Nouméa, la vendeuse me donnait toujours une chouquette à la boulangerie. Ici, à Amanu, on me donne des petits gâteaux au chocolat, et puis des mangues et des bananes, et même des cuisses de poulet. Et puis je sais déjà faire la cuisine. Hier, j’ai fait un gros pain tout seul. Il a fallu patouiller…

Quand je vois papa ou maman partir nager avec le fusil-harpon, je sais qu’on aura du poisson au repas. Ils attrapent des petits poissons. Si on veut manger un énorme poisson, il faut demander aux voisins ; ils nous donnent un énorme poisson, et après, on leur donne une brioche.

Parfois aussi, les voisins m’emmènent faire une promenade sur leur gros dinghy, avec un gros moteur, qui va vite vite vite. Une fois même, Adri, le voisin du gros bateau d'à côté, m'a emmené faire du cerf-volant sur une planche qui volait au-dessus des vagues ! (Note des parents : Kite surf à foil, précisons qu'Adrien, sur la photo, porte un casque uniquement pour ne pas avoir les cheveux dans les yeux !) Depuis je demande à regarder la vidéo que papa a faite tous les jours.



Après tout ça, le soir, je suis fatigué fatigué. Il ne faut pas trop le dire aux parents, eux voudraient que j’aille au lit dès que le soleil est couché, mais il y a encore les livres à lire, la musique avec l’harmonica et la danse, dire au revoir aux étoiles...Quand je ne tiens vraiment plus, je vais dans ma cabine en marchant, les doudous ferment ma petite barrière, et je fais un gros dodo jusqu’à ce que le soleil se lève !**


* Des petits requins pointe noire, inoffensifs pour les baigneurs (Note des parents à l’intention des grands-parents).

** Vers 4h30 en ce moment...(Note des parents aux gras-matineurs éventuels qui parcourraient ce blog)

bottom of page