top of page

Cales Coves - Minorque - Espagne

 

  (Septembre 2015)

  Très agréable escalade, dans le cadre très sauvage de la Cales Coves, probablement très fréquentée en été mais assez calme en moyenne saison - nous y étions début septembre. Les falaises sont en calcaire, variant entre très abrasif à patiné, suivant la présence de ruissellements.

   Les voies sont très courtes - maximum 12 mètres - et très équipées (plaquettes, relais à chaîne). Les départs de voie sont bien indiqués. On voit également des traces d'anciens équipements qui n'ont pas été renouvelés. L'orientation est Est et Sud-Ouest, suivant les secteurs. Ca canarde sévère quand il afit soleil, même en septembre, ne pas compter grimper en milieu de journée en plein été ! L'ensemble de la calanque se prête bien au "psicobloc", les falaises sont accores et surplombantes en plusieurs endroits. Attention aux oursins !
   

  Pour les grimpeurs flottants : la calanque est un abri sûr, sauf par vent de secteur Sud à Sud-Ouest, où l'on peut passer une nuit sans problème. Impossible de mouiller beaucoup de chaîne vu l'étroitesse de la calanque et sa fréquentation : il faudra porter une ou plusieurs amarres à terre (à protéger, le rocher est très coupant).

 

  Trois secteurs sont équipés : Cuartos (voies en 4), Baix (voies en 6) et Solita (voies en 6).

 

   Plusieurs secteurs de voies se trouvent également dans la calanque voisine, En Porter, assez largement urbanisée.

   Ce site, ainsi que la totalité (oui ! la Totalité !) des sites d'escalade sportive de Minorque, sont décrits dans le guide, en espagnol et en anglais Menorca. Ecalada desportiva / Sport climbing de German Kunusch, aux éditions Desnivel, remis à jour en juin 2014, ISBN 978-84-9829-304-3. On le trouve facilement en France, notamment au Vieux Campeur.

bottom of page