top of page

L'Organisation

 

   Pendant le phase de préparation, nous nous sommes beaucoup appuyés sur les expériences de navigateurs nous ayant précédés, dans des voyages ressemblant au nôtre (notre voyage est finalement assez banal...) Cette page - assez soporifique, il faut l'avouer - est principalement destinée à ceux qui, à leur tour, décideront de partir. Elle contient des infos sur les démarches effectués à terre, avant le départ.

  

    Nos familles respectives, ainsi que nos amis ont été d'une aide infiniment précieuse durant toute cette phase. Merci à tous ceux qui ont fait des centaines de kilomètres pour des démarches administratives, stocké des mètres cubes d'affaires et de chat chez eux, contribué à équiper Yaga comme il se doit pour un tour du monde, rédigé des pages et des pages d'ordonnance, présenté une voiture défectueuse et crasseuse aux contrôles techniques, regréé un bateau sans jamais naviguer dessus, porté des kilos de cartons et de meubles, hébergé des sans-abri et leurs montagnes de sacs...

 

Santé
 
Vaccins
 

   Quelques mois avant le départ, nous avons consulté le service de Médecine Tropicale de l'hôpital de la Croix-Rousse, consultation "Médecine du voyageur". Ce service est habilité à vacciner contre la fièvre jaune et délivrer des certificats de vaccination internationaux. La liste des centres existant en France est consultable sur le site du Ministère de la Santé. Lors de la prise de rendez-vous, il faut préciser brièvement son programme de navigation, la durée du rendez-vous étant prévue en fonction des pays traversés, donc du nombre de points à aborder.

   Pour notre part, nous avons choisi de nous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la fièvre jaune (celle-ci plus pour des raisons réglementaires que médicales, dans notre cas). L'un des membres d'équipage était déjà vacciné contre la rage (devinez lequel ?), l'autre a choisi de ne pas le faire.

   La première partie de notre voyage ne nous conduisant pas dans des pays atteints par le paludisme, nous consulterons à nouveau en Polynésie ou à la Réunion, afin de nous faire prescrire une prophylaxie anti-paludéenne.

   Nous étions par ailleurs à jour de nos rappels vaccinaux habituels.

 

Pharmacie

 

   La pharmacie du bord est conséquente ! Elle suit, dans les grandes lignes, les indications données par la fameuse division 240, consultable sur le site du Ministère de l'Ecologie. Quelques modifications ont été introduites par la "dermatologue traitant", en particulier le kétoprofène, extrêmement photosensibilisant (c'est embêtant sous les Tropiques) a été remplacé par de l'ibuprofène.

   A titre indicatif, nous emportons :

  • des médicaments pour les chocs allergiques / la douleur : Epinéphrine en stylo injectable, prednisolone, ebastine, paracétamol, ibuprofène, un antalgique puissant et bétaméthasone à usage local;

  • des médicaments à visée digestive : lopéramide, dompéridone, oméprazole, phloroglucinol et l'incontournable Smecta;

  • des anti-infectieux / antibiotiques, à spectre et pénétration tissulaire variés, à n'utiliser que sur avis médical;

  • des pommades : Biafine, Voltarène, Hémoclar, Arnica gel et hydratants variés;

  • des collyres : anti-inflammatoire, antiseptique, fluorescéine et tétracaïne (en cas de petit corps étranger sous la paupière)

  • une boîte à sutures, comprenant clamps, porte-aiguille, lames de bistouri, fils résorbables tressés et irrésorbables monofilaments, ainsi qu'un hémostatique.

  • ainsi que moultes pansements, bandes, désinfectants, ciseaux, thermomètre, le stéthoscope d'Anne-Cécile et une petite lampe-stylo.

  Ouf ! ça remplit bien un gros sac à bandoulière, conçu pour les médecins urgentistes. Avec évidemment toutes les ordonnances correspondantes, certains douaniers sont tâtillons là-dessus (paraît-il). Un plan de la pharmacie et des petites fiches dans chaque compartiment facilitent l'accès rapide aux médicaments.

 

   Avant de partir, nous avons envoyé au secrétariat du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse des fiches résumant l'historique médical des membres de l'équipage (téléchargeables sur leur site), ainsi que la composition de la pharmacie du bord, les dates de notre voyage et le numéro de notre teléphone satellite. A bord, nous avons imprimé une fiche d'observation médicale, à remplir si possible avant de consulter le CCMM.

 

Assurance santé
 

   Nous avons choisi de suspendre nos droits à la Sécurité Sociale pour la durée du voyage, en renvoyant notre Carte Vitale à notre CPAM (se faire confirmer auparavant la démarche par téléphone). Nous avons souscrit une assurance dite "au premier euro", sans garantie viagère vu nos âges et la teneur de notre projet. Le contrat avec l'assureur Allianz a été passé par l'entremise de l'Association pour la Mobilité Internationale (AMI), qui apparemment accepte les expatriés un peu particuliers comme nous.

   Le dossier du site Sail The World sur la question est très clair et très utile.

 

A bord
 
Assurances
 

   Nous n'avons pas tout quitté, tout vendu à terre pour investir dans notre bateau-maison. Sa perte signifierait la fin du voyage, mais pas un Armageddon financier. Vu l'âge de notre belle Yaga, nous avons donc choisi de ne pas l'assurer tous risques. Tant pis pour nous si on va la flanquer sur une patate de corail !

    En revanche, Yaga est assurée en responsabilité civile pour le monde entier (sauf USA et Canada, comme à l'accoutumée...), c'est-à-dire pour les dommages causés à des tiers, mais aussi aux équipiers qui nous rejoignent à bord. Trouver un assureur qui couvre les tours du monde n'est pas facile, c'est finalement notre assureur habituel, AXA, qui a négocié des contrats avec plusieurs compagnies d'assurance, pour les différents aspects de notre demande (responsabilité civile, renflouement, assistance juridique et rapatriement)

 

Compétences etc

 

   Nous essayons de répartir les tâches équitablement, étant entendu qu'aucun de nous n'a d'attirance particulière pour l'électricité et la plomberie (Anne-Cécile s'efforce de se forcer, mais pour l'instant c'est surtout Damien qui s'y colle ; "après tout, c'est lui l'ingénieur du bord"). On peut dire qu'actuellement c'est : électricité, électronique, menuiserie, plomberie et navigation : plutôt Damien. Mécanique, médecine (tout pareil tout ça), topographie des coffres, matelotage et radiotéléphonie polyglotte : plutôt Anne-Cécile. La barre, les manoeuvres, la cambuse, à équité pour les deux.

 

   Les débuts catastrophiques d'Anne-Cécile en mécanique Diesel (une prise d'air dans le circuit gazole suite à une manipulation hasardeuse) n'ont pas dissuadé Damien de continuer à lui confier cette tâche. Depuis, ça progresse. La formation de base suivie sur deux jours, trouvée par le biais de STW, commence à porter ses fruits malgré les réserves qu'elle a inspirées par son caractère essentiellement théorique et didactique, alors que je m'attendais à passer deux jours à démonter / remonter un moteur. Bref, à ce jour, vidange des divers fluides, changements de filtres et purges diverses sont faits, et le moteur tourne toujours. Vivent les moteurs Yanmar pour leur simplicité et leur robustesse, même si le nôtre est affligé de tout un tas de scories superflues (frigo-boat, circuit pour le chauffe-eau...) qui en compliquent un peu l'accès.

 

   Damien a pris le temps de bien se former aux Glénans, validant le niveau acquis (niveau 5 FFV). Cette formation bien pratique a été utilement complétée par un stage théorique, au ponton des Glénans à Paris, de navigation électronique.

    Anne-Cécile, outre ses deux jours de mécanique, a été rafraîchir ses notions de manoeuvre aux Glénans, et a passé en candidat libre le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, indispensable pour utiliser la VHF hors des eaux territoriales françaises.

 

A terre

 

   Notre appartement est loué depuis le mois ayant précédé notre départ. Nous n'avons pas confié la location à une agence, ce qui implique qu'un des membres de notre famille a accepté la lourde charge de gérer les locataires (suivi et quittance des loyers, travaux si nécessaires, visites et états des lieux si changement de locataires...). C'est un gros travail, et vraiment un beau cadeau qu'elle nous fait là.

   Les quelques meubles et cartons que nous avions sont stockés dans les maisons à grand grenier de nos complaisantes familles.

   Notre petite voiture est prêtée à la famille, qui n'en avait d'ailleurs pas besoin, mais a accepté de s'en occuper (grand shampooing en perspective...), de même que le chat et l'aspirateur automatique.

  

   Nous avons informatisé un maximum de démarches (les impôts notamment), mais il reste quand même du courrier. Non contents de faire supporter à la personne sus-citée nos locataires, nous lui avons également confié la réception du courrier (merci Anne !!!). A défaut, nous aurions probablement fait appel à un site du type "le courrier du voyageur".

 

 

bottom of page